ID : 11011
Précautions à prendre lorsque le Robot est en Marche
Toucher le robot alors qu'il est en marche peut entraîner des blessures graves. Veuillez vous assurer que les conditions suivantes sont respectées et que les recommandations suivantes sont respectées lorsque vous effectuez des travaux.

- N'entrez pas dans l'espace restreint du robot lorsque ce dernier est en marche ou lorsque le moteur est sous tension.
- Par mesure de précaution contre les dysfonctionnements, assurez-vous qu'un dispositif d'arrêt d'urgence est activé pour couper l'alimentation du moteur du robot au cas où vous rentriez dans son espace restreint.
- Lorsqu'il est nécessaire d'entrer dans l'espace restreint du robot pour y effectuer des travaux d'enseignement ou de maintenance pendant que le robot est en marche, assurez vous que les étapes décrites dans la section « Assurer la sécurité des travailleurs effectuant des travaux dans l’espace restreint du robot » sont respectées.
Un "travail" tel que défini dans cette section comprend toutes les opérations telles que le transport, l'installation, l'assemblage des installations du robot, (câblage électrique, outil de montage ou effet final, tuyauterie d'air) le réglage, la procédure de correspondance anormale en cas de situations anormales, la maintenance, le nettoyage.
Installation de l'équipement de protection
- Les employés doivent porter des vêtements de protection (vêtements de travail, chaussures de sécurité, lunettes de sécurité, casque et gants) appropriés pour le travail.
- Lors du traitement de la graisse, s'assurer de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter que la graisse n'adhère à la peau et aux yeux.
Précautions à prendre pour le transport et l'installation
- Utilisez une grue d'atelier, un engin de levage ou un transpalette d'une capacité adaptée et actionnés par un personnel qualifié pour cette opération.
- Le câble doit être fixé au boulon de levage (anneau de levage). L'utilisation d'un autre boulon que le boulon de levage peut causer de graves dommages.
- Ne restez pas sous le robot pendant le fonctionnement.
Si vous transportez un robot et un contrôleur de robot d’une manière contraire aux consignes spécifiées par DENSO, cela peut entraîner des blessures corporelles graves, voire la mort en cas de chute ou de basculement.
Création d'une réglementation du travail et garantie de l'adhésion des travailleurs
Lorsque vous pénétrez dans l'espace restreint du robot pour effectuer des inspections d'enseignement ou de maintenance, établissez des "règles de travail" pour les éléments suivants et assurez-vous que les travailleurs les respectent.
- Procédures d'exploitation requises pour faire fonctionner le robot.
- Vitesse du robot lors de l'exécution de l'enseignement.
- Méthodes de signalisation à utiliser lorsque plus d'un travailleur doit effectuer un travail.
- Les mesures qui doivent être prises par le travailleur en cas de dysfonctionnement, suivant le contenu du dysfonctionnement.
- Les étapes nécessaires pour vérifier le déclenchement et la sécurité de l'état de dysfonctionnement, afin de redémarrer le robot après un arrêt du mouvement de ce dernier dû à l'activation du dispositif d'arrêt d'urgence.
-
En dehors de ce qui précède, toutes les étapes ci-dessous sont nécessaires pour éviter tout danger dû à un mouvement inattendu du robot ou à un dysfonctionnement du robot.
- Affichage du panneau de commande.
- Assurer la sécurité des travailleurs effectuant des travaux dans l'espace restreint du robot.
- Maintien de la position et de la posture du travailleur. Position et posture permettant au travailleur de confirmer le fonctionnement normal du robot et de se réfugier immédiatement en cas de dysfonctionnement.
- Mise en œuvre de mesures de prévention du bruit
- Méthodes de signalisation pour les travailleurs de l'équipement connexe
- Types de dysfonctionnements et comment les distinguer
Veuillez vous assurer que les "règles de travail" sont adaptées au type de robot, au lieu d'installation et au contenu de l'ouvrage.
Lors de l'élaboration de ces " règles de travail ", il est important de consulter les avis des travailleurs concernés, des ingénieurs du fabricant de l'équipement et d'un consultant en sécurité du travail.
Affichage du panneau de commande
Pour empêcher toute personne autre que les employés d'accéder accidentellement à l'interrupteur de démarrage ou à l'inverseur pendant le fonctionnement, affichez sur le panneau de commande ou la console d'apprentissage un message indiquant qu'il est en fonctionnement. Prenez toute autre mesure appropriée, comme le verrouillage du couvercle.
Installation et utilisation de la main en toute sécurité de la main (effecteur final)
- Lors de l'installation ou de l'utilisation de la main (effecteur final), s'assurer que la perte de puissance, les changements d'alimentation d'air ou de courant ne provoquent pas de conditions dangereuses. Sachez également qu'il peut y avoir de l'énergie résiduelle à l'intérieur de l'appareil.
- Lorsque vous concevez, créez et montez une pince ou une pièce, assurez-vous que la pince ou la pièce est conforme aux conditions spécifiées énoncées dans « Précautions lors de la conception des effecteurs ». Dans le cas contraire, le robot pourrait endommager le personnel ou lui-même. De plus, le robot sera hors garantie.
Assurer la sécurité des travailleurs effectuant des travaux dans l'espace restreint du robot
Lorsque vous effectuez des travaux au sein de la barrière de sécurité, placez un surveillant à la sortie/l'entrée de la barrière de sécurité et supervisez pour empêcher toute personne autre que les employés de pénétrer dans la barrière de sécurité.
Lorsque vous effectuez des travaux dans l'espace restreint du robot, prenez l'une des mesures suivantes pour vous assurer que le fonctionnement du robot peut être arrêté immédiatement après un dysfonctionnement.
-
Veillez à ce qu'un superviseur soit placé à l'extérieur de l'espace restreint du robot, dans une position où il peut voir tous les mouvements du robot, et qu'il se consacre exclusivement à cette tâche.
- Un dispositif d'arrêt d'urgence doit être activé immédiatement en cas de dysfonctionnement.
- Ne permettez à personne d'autre que le travailleur engagé pour ce travail d'entrer dans l'espace restreint du robot.
- Assurez-vous qu'un opérateur dans l'espace restreint du robot soit muni de l'interrupteur d'arrêt d'urgence portatif afin qu'il puisse appuyer immédiatement sur celui-ci (sur le bouton d’arrêt d'urgence de la console d'apprentissage ou de la mini-console) en cas de nécessité.
- Un espace de travail suffisant doit être prévu pour éviter tout risque de confinement ou de pincement entre le robot et les équipements périphériques.
Inspections avant de commencer le travail tel que l'enseignement
Avant le début des travaux tels que l’enseignement, vérifiez les points suivants, effectuez les réparations immédiatement après la détection d'un dysfonctionnement et prenez toutes les autres mesures nécessaires.
Libération de la pression d'air résiduelle
Avant de démonter ou de remplacer des pièces pneumatiques, commencez par relâcher toute pression d'air résiduelle dans le cylindre d'entraînement.
Essai Initial après l'installation ou le remplacement des pièces
Après l'installation, le remplacement des pièces ou la mise à niveau de la version du logiciel, effectuez le test initial.
Effectuez les opérations suivantes pour le test initial.
- Effectuez les mêmes opérations que lors de l'inspection annuelle.
-
Vérifier que toutes les fonctions de sécurité fonctionnent normalement.
(Exemple : Lorsqu'un robot fonctionne à basse vitesse, appuyez sur le bouton d'arrêt d'urgence sur la console d’apprentissage, puis vérifiez que le robot s'arrête.) - Vérifier que tous les axes fonctionnent normalement en mode manuel.
Précautions à prendre pour les tests de fonctionnement
L'opérateur doit rester à l'extérieur de l'espace restreint du robot lors de l'exécution des tests.
Effectuer un premier test et un contrôle périodique pour confirmer l'efficacité de la mesure de protection. Les mesures de protection comprennent les interrupteurs d'arrêt d'urgence, les signaux liés à la barrière de sécurité (signaux d’activation automatique, signaux d'arrêt de protection) et les butées mécaniques.
Précautions à prendre en cas de fonctionnement automatique
-
Au démarrage
S’assurer que toutes les fonctions de protection de sécurité fonctionnent avant de sélectionner le mode automatique. Restez à l'extérieur de la barrière de sécurité lors du démarrage du robot. Vérifier les points suivants ainsi que le réglage des signaux à utiliser et effectuer les exercices de signalisation avec tous les travailleurs concernés avant de démarrer le robot.- Vérifier qu'il n'y a personne à l'intérieur de l'espace protégé (avec une barrière de sécurité).
- Vérifiez que la console d’apprentissage et les outils se trouvent à l'endroit désigné.
- Vérifier qu'aucune lampe indiquant un dysfonctionnement du robot ou de l'équipement associé n'est allumée.
- Vérifier que le témoin lumineux indiquant le fonctionnement automatique s'allume pendant le fonctionnement automatique.
-
Mesures à prendre en cas de dysfonctionnement
Arrêter le fonctionnement du robot en activant le dispositif d'arrêt d'urgence lorsqu'il est nécessaire d'entrer dans l'espace protégé avec une barrière de sécurité pour effectuer une maintenance d'urgence en cas de dysfonctionnement des robots ou des équipements associés.
Prenez toutes les mesures nécessaires, comme l'affichage d'un avis sur l'interrupteur de démarrage pour indiquer que des travaux sont en cours pour empêcher quiconque d'accéder au robot.
Précaution pour l'interrupteur d'alimentation
- Assurez-vous de couper l'alimentation avant l'installation, le montage, (câblage électrique, outil de montage ou effecteur, tuyauterie d'air), l'inspection quotidienne, la réparation ou le remplacement des pièces.
- Un interrupteur d'alimentation du contrôleur est le deuxième disjoncteur. Un courant résiduel existe à l'intérieur du contrôleur après la mise hors tension de l'interrupteur. Lors du fonctionnement, veillez à débrancher le connecteur d'alimentation ou coupez le disjoncteur de l'équipement pour vous assurer que le contrôleur est hors tension.
- S'assurer également de bien verrouiller l'appareil pour éviter que d'autres travailleurs ne mettent l'appareil sous tension.
Précautions à prendre lors du nettoyage
Assurez-vous d'éteindre le disjoncteur d'alimentation de l'équipement avant de nettoyer le robot, les câbles et autres pièces.
Entreposage des consoles en toute sécurité
Pour éviter toute mauvaise utilisation, veuillez ranger la console d'apprentissage ou la mini-console inutilisée dans un endroit contrôlé.
Précautions à prendre lors des réparations
- N'effectuez pas de réparations en dehors de la plage prévue.
- Le mécanisme de verrouillage ne doit en aucun cas être retiré.
- Lorsque vous ouvrez le couvercle du contrôleur du robot pour des opérations telles que le remplacement de la batterie, mettez toujours le contrôleur du robot hors tension et débranchez le câble d'alimentation.
- Utilisez uniquement les outils de rechange spécifiés dans ce manuel.
Mesures à prendre en cas d'urgence et de défaillances
Décider des mesures à prendre par le personnel en cas d'urgence ou de dysfonctionnement, et les former à l'avance.
En cas d'accrochage par le robot, l'axe peut être déplacé à la main pour s'échapper. En outre, lorsque les axes ne bougent pas en raison du frein, utilisez l'unité de desserrage du frein ou la console d'apprentissage pour desserrer le frein.
Pour le relâchement du frein, reportez-vous à la section Configuration de chaque robot.
Pour éviter les blessures, veillez à ne pas appliquer trop de force lorsque vous appuyez sur l'axe, en particulier pour les axes qui n'équipent pas le frein.
Arrêts mécaniques
Lorsque le robot entre en collision avec un obturateur mécanique, contactez-nous pour inspection et réparation avant de l'utiliser car il pourrait être endommagé.
ID : 11011

